Ça ressemblerait à quoi?

-Savoir comment parler de mon livre?

-Pourquoi les ventes ne décollent pas comme je le souhaite?

-Où je peux me rendre pour me démarquer?

-Vers qui me tourner pour des conseils qui auront un réel impact sur la diffusion de mon livre?

-Quel est le moment le plus efficace pour promouvoir?

Aucune de ces questions. Parce que l’écrivaine typique n’est pas une entrepreneure créative. La plupart d’entres elles (et eux) ne se rendront pas aux 5000 copies vendue nécessaires pour créer un bestseller.

Parce que leurs tentatives ne rencontreront pas les objectifs escomptés.

Parce que leur message ne sera pas entendu à leur juste valeur.

Parce que la motivation et la foi s’estomperont rapidement.

La plupart des écrivaines ne sont pas des entrepreneures. Voilà pourquoi.

Pour vendre des livres, il faut apprendre à poser les bonnes questions.

Les mêmes questions qu’un entrepreneur se pose en lançant un produit sur le marché.

-À qui s’adresse ce produit?

-Quelle est sa promesse?

-Quels sont les besoins du marché?

-Comment générer un intérêt pour la marque?

-Est-ce que le momentum est bon?

En continuant de faire la même chose encore et encore, il est évident que les résultats resteront les mêmes. Vous êtes-vous déjà demandé comment faisait les autres qui réussissent?

La chance? Les contacts?

Les bonnes questions pour devenir une entrepreneure de son livre.

« Oui mais moi, je ne veux pas faire de l’argent avec mon livre ».

Pourquoi cette pensée? Parce que nous avons appris, dans le modèle d’affaires d’édition traditionnel, à ne pas se faire d’attente dans le petit marché qu’est le Québec.

Et si on faisait les choses autrement? Et si on se mettait à rêver, à voir plus grand, à essayer pour vrai? Pas seulement avec des actions qui prédisent déjà l’échec et le renforcement de nos croyances que c’est impossible?

Et si devenir écrivaine devenait une carrière et non juste une passion?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *